Comment préparer votre mur avant de poser du papier peint

La préparation dépend de la surface et de la qualité des murs existants. Si vos murs sont lisses et ne présentent pas de trous de clous ou de vis à combler, il suffit de s'assurer qu'ils sont propres. En revanche, la peau d'orange et les surfaces défoncées nécessitent une préparation plus poussée. Suivez notre liste de contrôle ci-dessous pour être sûr d'obtenir un bon résultat.

  1. Pour garantir la réussite de la pose de votre papier peint ou de votre peinture murale, la surface doit être propre, lisse, ferme et sèche. Ceci est particulièrement important pour les Autocollants, qui ne conviennent pas aux murs texturés. Assurez-vous qu'il n'y a pas de vieux papiers peints décollés, de peinture ou de saleté qui pourraient empêcher la colle d'adhérer correctement.
  2. Enlevez les vieux clous, crochets ou vis et bouchez les trous et les fissures.
  3. Poncez les bords rugueux jusqu'à ce qu'ils soient lisses. Si du vieux papier peint a été appliqué sur le mur avec des bords qui se chevauchent, veillez à découper les bords pour obtenir une surface plane.
  4. Nettoyez les murs à l'aide d'eau chaude et d'une éponge. Utilisez un savon doux ou un produit de nettoyage conçu pour la préparation de la peinture.
  5. Laissez les murs sécher complètement pendant au moins 24 heures avant de continuer. Assurez-vous qu'aucune zone ne se soulève lorsqu'elle est humide et qu'elle ne se rétracte pas une fois sèche.
  6. Coupez l'électricité et enlevez les couvercles de toutes les prises et de tous les interrupteurs.

Cas particuliers

  1. Si votre ancien mur a une couleur foncée ou un motif très visible, nous vous recommandons de le peindre dans une couleur neutre et claire afin de vous assurer que le mur ne transparaît pas à l'endroit où les bords des lés de papier peint se rejoignent. Il existe des apprêts spéciaux pour papiers peints qui créent une surface mate avec un peu plus de glissement lors du déplacement et de la mise en place du papier peint pendant la pose. Ces apprêts facilitent également le décollage ultérieur du papier peint en lés entiers à l'aide d'eau chaude et d'une éponge.
  2. Si votre mur est inégal en raison de la texture du mur d'origine, par exemple en raison de la présence de bosses, de peau d'orange ou de ver à bois, nous recommandons généralement d'appliquer une couche de fond ou un apprêt pour égaliser la surface, mais cela dépend de la rugosité de la texture et de l'esthétique que vous recherchez. Notre guide des types de murs texturés est disponible ici.

Contactez nous

Si vous avez d'autres questions concernant votre type de mur spécifique et la préparation nécessaire, envoyez-nous un courriel à [email protected].